Lors des travaux de construction, il est possible de rencontrer divers problèmes qui pourraient coûter très cher en réparation. Pour éviter ce genre de choses, souscrire une assurance dommages-ouvrage est devenue obligatoire pour couvrir les dégâts après la fin des travaux. Étant un élément indispensable dans la construction, il est donc important de mieux connaître le fonctionnement et les garanties offertes par l’assurance dommages-ouvrages.
Qu’est-ce que l’assurance dommage ouvrage ?
Il s’agit d’une assurance obligatoire que tout maître d’ouvrage doit souscrire avant la réalisation des travaux de construction. L’assurance dommages-ouvrages permet de protéger la construction contre des vices qui pourraient survenir. Elle prend effet dès la fin de la construction. La particularité de cette assurance est qu’elle peut financer les réparations à faire sans prendre en compte les responsables qui ont causé les malfaçons. La validité de l’assurance dommages-ouvrages est de dix ans après la fin de la construction. La garantie peut être activée au moment où les propriétaires découvrent des dégâts cités dans le contrat. Avant de conclure un contrat, le propriétaire doit vérifier le certificat indiquant que le maître d’ouvrage a bien souscrit une assurance dommages-ouvrage.
Que couvre l’assurance dommage ouvrage ?
L’assurance dommage-ouvrage permet de couvrir tous les vices qui peuvent compromettre la solidité du bâtiment. Cela concerne également les dégâts causés par la nature du sol. La garantie dommages-ouvrages peut aussi être activée dans le cas où la destination de la construction diffère de ce qui a été prévu. Elle permet aussi de protéger la construction contre les différentes malfaçons survenues après la construction. Il peut s’agir de fissures dans les murs, de la toiture non étanche et bien d’autres encore. Les défauts au niveau de l’isolation thermique sont également pris en charge par l’assurance dommages-ouvrage. Par contre, le non-respect des délais de construction est pris en charge par d’autres garanties liées avec l’assurance professionnelle.
Comment être indemnisé en cas de sinistre ?
La fonction principale d’une assurance dommages-ouvrages est de garantir une indemnisation au cas où des sinistres se produisent dans les dix ans après la réception de l’ouvrage. Il est donc normal de connaître les différentes procédures à suivre au cas où vous constatez des dégâts. Il faut déclarer les sinistres découverts et faire une demande à l’assureur. D’après la loi, ce dernier a 60 jours pour répondre à votre requête. Il vous proposera ensuite une offre d’indemnisation. Les frais de réparation peuvent être obtenus dans les quinze jours qui suivent votre accord pour l’offre.