Parallèlement à l’Homme, les animaux ont aussi des soucis de santé chronique. Les soins vétérinaires, notamment les vaccinations, les vermifuges et les interventions chirurgicales, coûtent de plus en plus cher tous les ans. Envisagez de souscrire une assurance maladie pour votre animal afin qu'il puisse être protégé et traité en cas de besoin.
Pourquoi souscrire à une assurance santé animale de compagnie ?
Comme pour l'assurance maladie et l'assurance médicale, il existe différents niveaux de plans d'assurance animale. En fonction de vos besoins, l'assurance couvre tout ou partie des frais de maladie, d'accident, d'examen médical et d'opération. Les polices les plus complètes couvrent également les radiographies, les échographies et les soins préventifs. Des services supplémentaires sont souvent proposés. Certaines d'entre elles couvrent, par exemple, les frais d'entretien de l'animal ou les frais de traitement de l'animal si le propriétaire doit être hospitalisé. Une autre option intéressante est l'assurance funéraire. Si un animal meurt dans un accident, une somme forfaitaire est versée.
Quelles sont les formules d'assurance pour animaux de compagnie ?
La plupart des compagnies d'assurance ont des niveaux et des formules différents pour l'assurance des animaux. Malgré leurs noms différents, ils présentent généralement les mêmes avantages, mais avec quelques différences. L'assurance de base est l'option la moins chère. Elle couvre la moitié du coût des opérations, des examens et des autres frais encourus à la suite de l'accident. Une police à moyen terme offre une couverture plus complète et couvrira la plupart des frais médicaux de votre animal. Certaines polices couvrent également les vaccinations et la stérilisation. La plupart des polices d'assurance maladie pour animaux de compagnie ne couvrent pas le coût du traitement des maladies qui sont déjà survenues au moment de la souscription de la police. Elle couvre également les conséquences d'accidents survenus avant la souscription de l'assurance.
Comment les charges sont-elles couvertes ?
Une fois les prix convenus et le contrat signé, le système est mis en place et l'ensemble des étapes est élémentaire. L'assureur délivre une attestation de traitement, qui doit être présentée à chaque visite chez le vétérinaire. Ces documents doivent être envoyés à la compagnie d'assurance le plus rapidement possible après la consultation. La compagnie d'assurance vétérinaire transfère le montant versé sur votre compte bancaire en quelques jours ou semaines. Le montant du remboursement dépend du type de traitement couvert par votre compagnie d'assurance et des taux de remboursement pour ce traitement. Au lieu d'être remboursé entre 50 % et 100 % du montant indiqué, vous serez remboursé du prix que vous avez payé pour les traitements figurant sur votre police.