L’équipement de sécurité est primordial en moto. Le motard doit être bien équipé, quelles que soient les circonstances (en ville ou à la campagne, beau ou mauvais temps), puisqu’il n’est pas protégé par une carrosserie. De plus, l’accident peut se montrer à n’importe quel moment. Il existe de nombreux équipements qui assurent le motard de rouler en toute sécurité.
L’équipement du haut du corps
L’équipement de sécurité du haut du corps est composé du casque, du blouson, veste et des gants. Chacun de ces éléments est essentiel puisqu’ils ont le même objectif qui est de protéger le motard. Toutefois, le casque est le seul élément obligatoire. Il est également important de le porter parce qu’il protège la partie la plus fragile et la plus importante du corps. Trois types de casques sont disponibles : les intégraux (présentent la meilleure sécurité), les jets (utilisés qu’à faible vitesse) et le modulaire. Pour vous protéger les yeux, vous pouvez vous équiper d’un écran de casque ou de lunette. Quant au blouson et veste, il doit être porté en fonction de la saison. Il faut privilégier les vêtements qui protègent vraiment contre les chocs et l’abrasion. La matière de la couche extérieure, la qualité de la protection dorsale ainsi que des coques, la doublure thermique, la respirabilité et l’imperméabilité font partie des critères qui peuvent aider à choisir les vêtements de qualité. Le dernier élément est le gant. En cas d’accident les pare-mains sont insuffisants. En effet, il faut s’équiper des gants en cuir.
L’équipement du bas du corps
Les shorts sont à éviter parce que la sécurité implique que toute la partie du corps soit couverte. Le motard doit donc mettre du pantalon long qui est fait à partir d’une matière résistante. Le meilleur équipement de sécurité est le pantalon en cuir. En portant des coques protectrices, en cas d’abrasion, les dommages peuvent être réduits. Toutefois, la coque doit être enveloppante, surtout au niveau du genou. En ce qui concerne les chaussures, porter des bottes qui protègent les os du pied, les chevilles et les autres surfaces inférieures de la jambe. Opter pour les bottes en cuir respirantes et étanches. L’épaisseur et la qualité de la semelle de la botte sont à considérer.
Les vêtements de pluie
La conduite d’une moto devient complexe à cause des mauvais temps. En cas de chute, le cuir est la meilleure solution de protection. Par contre, cette matière est perméable. Il faut alors choisir une tenue de pluie étanche qui est facile à enfiler. La combinaison de pluie doit être portée sous les équipements de protection.